Claude, un fidèle admirateur de Jules MICHAUD, acteur, chanteur et conteur berrichon de Saint-Août.
dimanche 22 mai 2016
"Ma Vielle" Jules MICHAUD
Au cours d'une promenade-spectacle à Lys-Saint-Georges, ou nous avons pu entendre le monologue "Ma Vielle" par Jules MICHAUD.
lundi 16 mai 2016
Jules Michaud reçoit le challenge du Jeune Bénévole National à Paris
Le jeune Jules MICHAUD a reçu le challenge du jeune bénévole national le 23 Avril 2016 à Paris lors de l'AG de la FFMJSEA. Bravo à lui.
Article NR du 3/05/2016 :
Il a d'abord reçu le trophée du jeune bénévole départemental par le Comité départemental des médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement associatif de l'Indre puis le trophée régional par le Comité régional du Centre des médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement Associatif. Et le 23 avril, c'est à Paris que Jules Michaud s'est vu remettre le trophée du jeune bénévole national, trophée remis par Gérard Durozoy, président de la Fédération française des médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement associatif (FFMJSEA), accompagné de Guy Chambrier, président du Comité départemental des médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement associatif de l'Indre (CDMJSEA 36).Jules est né le 28 mai 1997 et c'est un plaisir de l'écouter parler de son engagement dans le bénévolat. Jeune berrichon, simple et fier de l'être, il a été à la bonne école grâce au génie de son père, Jean-Pierre Michaud,malheureusement disparu trop tôt. Jules, à 6 ans, donnait déjà la réplique à son père, racontant contes et chansons du Berry.« Je m'en souviens, en 2004, c'était l'année du bicentenaire de George Sand»,souligne-t-il. A 9 ans, il apprend à jouer de la vielle, à l'oreille, puis le solfège et les cours. Et tout naturellement, avec sa voix inimitable, il anime des veillées berrichonnes avec contes, chansons, monologues de son père, de Jean-Louis Boncœur et de chansonniers du Berry. Il a même écrit, à l' âge de 14 ans, un poème intitulé J'ai 14 ans.Depuis 2011, Jules participe à une veillée berrichonne au profit du Téléthon et depuis 2012, il est membre de l'Association pour la promotion du marché de Saint-Août et du commerce local. Il est également bénévole depuis cinq ans auprès de l'association Familles rurales et du comité des fetes pour l'animation de la commune.
Jules aime son patrimoine et se plait à le promouvoir. Il tient, à Saint-Août, un petit élevage de la poule noire du Berry, race remise au goût du jour depuis quelques années. Il possède aussi trois beaux spécimens du grand noir du Berry, l'âne du terroir qui a failli disparaître. Pour de nombreuses raisons, il tient à sauvegarder cet animal en développant sa reproduction. En première année à la faculté de médecine de Limoges, il prévoit dix années d'études pour devenir médecin de campagne.
billet
Pas de doute, Jules Michaud : là où il se trouve, sans doute sur les genoux de George Sand, ton regretté papa, Jean-Pierre, doit être fier de toi
Le Berry au coeurA l'heure ou tant d'autres annoncent leurs envies de départ, lui envisage déjà de revenir comme médecin de campagne à la fin de ses études. Il a appris la vielle à l'oreille, il élève des poules noires, il anime des veillées en évoquant Jean-Louis Boncœur et il est membre de l'Association pour la promotion du marché de Saint-Août. Tout cela méritait bien le trophée national du jeune bénévole – même pas 19 ans – qui vient de lui être décerné.
Inscription à :
Articles (Atom)